En dehors de l’industrie pétrolière, l’activité économique a accéléré en 2022, soutenue par une augmentation continue des dépenses privées. Selon la Banque Mondiale, les industries non liées aux hydrocarbures devraient conduire le développement en 2023 et au-delà, avec plusieurs secteurs à la pointe de la croissance économique.
L’Hydrogène vert attire les acteurs mondiaux
Suivant les traces du Maroc et de la Mauritanie, l’Algérie se lance également dans la course à l’hydrogène vert. En avril 2023, le pays a dévoilé une feuille de route nationale en matière d’hydrogène visant à fournir à l’Europe 10 % de ses besoins en hydrogène propre d’ici 2040. Le plan prévoit la production d’hydrogène bleu, dérivé du gaz fossile avec capture et stockage du carbone, et d’hydrogène vert à partir de l’énergie solaire et éolienne. La feuille de route comprend trois phases, commençant par des projets pilotes, suivis de l’expansion et de la création de marchés, puis enfin de l’industrialisation et de la compétitivité sur le marché.
La société italienne d’infrastructures énergétiques Snam aurait des projets pour acheminer de l’hydrogène depuis l’Algérie vers l’Italie via un pipeline, puis vers l’Allemagne et l’Autriche. Ainsi, cette industrie prometteuse est destinée à attirer un grand nombre d’acteurs désireux de puiser dans les ressources d’énergie renouvelable de l’Algérie.
L’Énergie renouvelable stimule la diversification
L’Algérie a lancé un programme d’énergie renouvelable pour consolider sa position en tant que principal producteur d’électricité à partir de sources telles que le photovoltaïque, l’énergie éolienne, la biomasse, la cogénération, la géothermie et l’énergie solaire thermique.
Le pays prévoit d’atteindre 15 000 MW d’énergie solaire d’ici 2035, diversifiant ainsi son mix énergétique centré sur le gaz. Des kits solaires ont été distribués dans les villages éloignés et les populations nomades dans le cadre de cet effort, apportant des impacts positifs tels que l’éclairage, la recharge de téléphone, et la télévision aux utilisateurs. Pour atteindre l’objectif national, la société publique Sonelgaz a lancé un appel d’offres pour la construction de 15 centrales électriques produisant 2 000 MW d’énergie solaire photovoltaïque.
Les Perspectives minières attirent les opérateurs régionaux
Le gouvernement algérien a placé les grands projets miniers en tête de son agenda. Les opérateurs chinois et russes ont traditionnellement été les partenaires de choix de l’Algérie, mais Alger souhaite désormais s’ouvrir aux entreprises occidentales, notamment françaises, à la recherche de métaux rares. Dans le cadre de son plan visant à relancer le secteur, le gouvernement prévoit d’investir entre 7 et 10 milliards de dollars dans un projet minier à grande échelle : la mine de minerai de fer de Djebilet dans l’ouest de Tindouf. Les efforts visant à diversifier davantage l’économie par le biais de l’exploitation minière ont fait du pays un acteur très attractif dans le domaine minéral.
Opportunités croissantes dans le secteur de l’agriculture
L’Algérie considère l’agriculture comme un composant essentiel de sa stratégie de croissance économique. Selon le ministre algérien de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, la région saharienne a reçu 4 000 propositions d’investissement en juillet 2023. Le Comité de l’Économie Circulaire et de l’Agriculture travaille sur un plan national visant à équilibrer la croissance économique et la préservation de l’environnement en améliorant la gestion des déchets agricoles et en garantissant l’utilisation prudente des ressources en eau. Cet effort contribuera au renforcement des systèmes alimentaires de l’Algérie. Les investisseurs sont invités à contribuer à la croissance de cette industrie.
La connectivité renforce le tourisme
Le gouvernement algérien reconnaît la nécessité d’investir dans de nouveaux secteurs économiques, tels que le tourisme. Stratégiquement située à proximité des marchés européens, la diversité des paysages du pays, comprenant des montagnes, des côtes, et des zones sahariennes, en fait une destination touristique attrayante. La compagnie aérienne nationale Air Algérie a fait de grands progrès pour étendre son réseau de routes afin d’augmenter le nombre de visiteurs dans le pays, comme en témoigne son horaire provisoire pour la liaison Alger-Addis-Abeba. Cette connexion offre plusieurs options pour les touristes d’affaires et de loisirs. De plus, la compagnie aérienne a lancé sa plus longue liaison africaine, d’Alger à Johannesburg.
À mesure que la connectivité se renforce, l’industrie du tourisme en Algérie est en passe de contribuer encore davantage à l’économie nationale, déclenchant une vague de développements dans les secteurs des transports, de l’hôtellerie et des événements.